Somalie, enfin dans les journaux!

Publié le par Audrey

Bagdad, Bande de Gaza, Iran, Chine, Corée du Nord! Toujours les mêmes pays, toujours les mêmes problèmes, toujours les mêmes intérêts, ceux des pays riches. L'actualité Internationale n'aborde que les conflits en relation avec notre économie. Pays pétroliers, pays "nucléairement" dangeureux, pays au développement rapide.

Dans nos journaux, il n'y aura jamais assez d'attentats suicides à Bagdad. En ce lendemain de Noël, il n'y aura jamais assez de conflits à Jérusalem. Il n'y aura jamais assez d'usines en Chine. Il n'y aura jamais assez de nucléaires en Corée du Nord.

Pour une fois, l'actualité nous expose le problème en Somalie. L'Ethiopie entre en guerre contre son voisin. La corne africaine s'embrase. Cette guerre, arrive dans nos journaux un peu comme un cheveux sur la soupe. Sans replacer le contexte, sans expliquer le pourquoi du comment. Deux grand pays d'Afrique s'affrontent, c'est tout ce qui compte.

A l'image de la couverture médiatique de l'Irak, on devrait retrouver des nouvelles de la Somalie, tous les jours, dans l'actualité, depuis 1991.

1991, date de l'effondrement du régime de Siad Barré, au pouvoir depuis 1969, par les seigneurs de guerre. La guerre civile commence. Entre 91 et 92, plus de 100 000 personnes vont périr  dans l'affrontement de différents clans. Plusieurs aides internationales tenteront de sauver ce pays en pleine décadence, en vain.

En 2006, le Conseil des tribunaux islamique (CTI) de Somalie déclare une guerre sainte à l'Ethiopie. Ce pays africain à majorité chrétienne, craint de voir se répéter les attaques des terroristes des tribunaux islamiques. Il se sent contraint de rentrer en guerre contre la Somalie pour protéger l'intégrité de sa nation.

La guerre est déclarée entre les miliciens du CTI et les forces du gouvernement somalien soutenues par l'Ethiopie. L'aviation ethiopienne bombarde l'aéroport de Mogadiscio.

Après une semaine de combat, les islamistes reculent et le gouvernement promet une amnistie à ceux qui déposeront les armes.

La suite, vous la connaitrez si l'actualité daigne nous en donner des nouvelles.

Photo D.R.

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article