La Bourgogne perd son centre de l'Europe

Publié le par Audrey

Un village bourguignon va perdre son statut de centre de la zone euro. La Slovénie vient d'accepter la monnaie unique, l'aire géographique va donc s'agrandir. Le centre se déplace également.

Montreuillon, un petit village de 310 âmes, dans la Nièvre, était devenu l'étape inmanquable pour les cars d'Allemands, de Néerlandais, de Belges...

La bourgade avait créer une véritable économie sur sa situation. Tourisme, rallyes, jeux de piste, et même le pain spécial euro à la boulangerie. Le maire déplore cette nouvelle. Il s'employait à vanter les autres atouts de son village et de sa région. Il bénéficiait également d'aides importantes de l'Etat.

L'institut géographique national avait calculé le centre de la zone euro en 2001. Le point précis se trouvait dans un bois à 1,5 kilomètres de Montreuillon, sur un territoire appartenant au village. Une stèle avait été érigée pour fêter la position exceptionnelle du village.

Le nouveau centre sera très bientôt connu. Le maire espère juste que cet atout restera dans la Nièvre et souhaite plein de bonheur à l'heureux nouvel élu.

L'important dans cette histoire, ce n'est pas vraiment la position du village. Ni sa perte de popularité. Pour une fois, un village bourguignon était enfin reconnu au niveau européen. Qui a dit que les petites villages de Bourgogne n'interressaient personne?

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La Bourgogne ne perd pas son centre de l'Europe. Après le nouveau calcul par l'IGN, le nouveau centre se situe toujours dans la Nièvre, département de la Bourgogne. Montreuillon passe le flambeau à la ville de Mhère dans le parc naturel régional du Morvan.
Répondre
A
moi
Répondre
L
    mouah mouah mouah houyouhyouy hhihihihihihi....
Répondre