Seznec : un verdict difficile

Publié le par Audrey

Seznec! Même après plus de 80 ans, le personnage reste d'actualité. Accusé en 1924 du meurtre de son ami, Pierre Quemeneur, Guillaume Seznec ne cessera de clamer son innocence. Il passera la moitié de sa vie dans un bagne, condamné aux travaux forcés à perpétuité, avant d'être gracié par Charles de Gaulle.

L'affaire a connu de multiples rebondissements. Des témoignages criaient à la manipulation policière. Sa famille se bat aujourd'hui pour la réhabilitation de leur père et grand-père.

Aujourd'hui la Cour de Cassation a rendu son verdict : Guillaume Seznec ne sera pas réhabilité.

Le dossier ne semble pas fournir d'élément nouveau. Les magistrats ne souhaitent pas prendre de risques.

La justice reste très prudente, peut-être trop. Après l'erreur Outreau, on hésite à prendre de grandes décisions en matières de verdict. L'affaire Seznec a pris de telles proportions médiatiques que les magistrats préfèrent rester "sages".

Cela voudrait dire que les jugements resteront ceux attendu par tous? La justice française ne veut plus se mouiller et surtout pas dans de telles affaires? Malheureusement, réhabiliter un mort semble souvent perçu comme inutile.

La famille et surtout le petit-fils de Guilaume Seznec, qui a consacré sa vie à la réhabilitation de son grand-père a explosé de colère cet après-midi à la sortie du tribunal.

Photo D.R.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article